dimanche 17 mai 2009

L'oisiveté


Un petit poème que j'ai écrit en hommage à l'oisiveté. Depuis le début des temps, l'oisiveté a toujours été plus ou moins considérée comme étant un luxe ou une pratique hanteuse. En 1932 apparaît dans le journal "Review of reviews", "L'éloge de l'oisiveté", un essai écrit par Bertrand Russell. Pour en savoir plus...

"Oisiveté"
Une petite douceur, oisiveté, pureté, innocence!
Mon âme est soulagée, je suis léger, insouciant.
J'avance sans remord, je rode par-ci par-là, je me ballade.
La réflexion s'empare de moi, je respire, je regarde, j'écoute!
Vite, vite, apprécie la vie car s'y attarder a un prix, le regret et l'oublie...

L'inspiration est là, autour de moi, à l'intérieur de moi.
Je me repose, les autres sont invisibles, je reste seule, presque fébrile.
Dans mon esprit, un oiseau étrange, je me sent un drôle d'oiseau à présent! Je suis libre.
Je fait une prière, je n'ai rien à perdre, ou au contraire je me laisse distraire, je m'envole dans tous les sens.

Méditation ou création, mes pensées sont parfois tout, parfois rien.
Je me laisse parfois porter par le vide, avide de tranquillité et de quiétude.
Je fait une thèse. Et si? Et si?
Je me regarde le nombril, je pense à l'humanité, je m'emporte, je suis euphorique, je trouve plein d'idées!
Et si je me faisait chauffer une tasse de thé?

Bon week-end.

(Image: Création perso "Wire under board")

1 commentaire:

solyzaan a dit…

il est chouette ce poème !!! je suis entièrement d'accord avec toi, on a tous besoin d'un peu d'oisiveté pour recharger nos batteries et même dans notre vie moderne pour simplement être plus performant...