dimanche 21 juin 2009

La burka si je veux


J'aimerai exprimer mon opinion sur un sujet qui fait débat en ce moment dans les médias.
Jusqu'où va notre liberté vestimentaire? Nous savons déjà qu'il est interdit de marcher ou de courir en ville totalement nu mais, en dehors des périodes de carnaval, avons nous le droit de nous masquer par exemple? Dans certaines villes en Belgique, on interdit déjà les masques en dehors des périodes de carnaval, ici en France il est interdit de porter une cagoule, maintenant en ligne de mire la burka. Donc, si je comprends bien, avoir un jour pour les femmes une mode qui est dans l'esprit de la burka est à exclure définitivement?
Je trouve qu'il commence à avoir un problème ici en Europe. Je comprends bien l'argument qui est de dire que la burka est un signe de soumission pour la femme mais les empêcher de porter ce vêtement peut-il résoudre le problème? Je crois qu'on devrait effectivement venir en aide à ces femmes, les inciter à s'émanciper, les aider à se libérer de la culture patriarcal et extrémiste mais, savons nous combien elles sont à vouloir porter ce vêtement en totale liberté aussi?
Qu'il n'existe pas de liberté vestimentaire dans les administrations, entreprises ou écoles je peux encore à la limite saisir le "sens" mais la rue??
Une femme émancipée doit justement avoir la totale liberté de porter l'habit qui lui plaira. Les plus jeunes doivent avoir la liberté d'exprimer de nouvelles tendances vestimentaires sans avoir un sentiment de culpabilité ou de tabou. Une femme a le droit d'être provocante, le devoir de l'homme est d'être respectueux et civilisé. Si demain Jean Paul Gaultier a envie de créer un vêtement qui s'inspire de la burka, il ne le pourra pas sauf si il est prévu pour le marché orientale. Personnellement, je pense que la liberté de s'habiller comme bon nous semble est une grande liberté. Si on commence à interdire de porter tel ou tel vêtement que se passera t'il après? Les comportements? La barbe?...
Soyons vigilants, dans Liberté, égalité, fraternité, le premier mot est le mot Liberté.
(Image: création perso "Green ninja")

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce point de vue est compréhensible, mais il ne suffit pas hélas de clamer "liberté, liberté chérie" pour que celle-ci s'impose dans les faits ! Interdire le port de Burka qui n'est PAS le résultat d'un choix (et donc une liberté) mais la conséquence de pressions et d'une oppression sur des femmes conditionnées, est donc la meilleure façon de défendre la liberté.

Tout est question de contexte : JPG pourrait-il librement faire un costume inspiré du 3eme Reich et de ses jolies petites croix ? J'en doute.

Voilà..

Anonyme a dit…

Quant à la barbe, je préfère qu'on l'interdise plutôt qu'on ne me l'impose; si vous voyez ce que je veux dire !

En termes philosophiques, la question ne peut pas être tranchée.

Mais historiquement parlant, il est clair que le port de la barbe EST un signe politique qui fait référence - dans nos pays - à des régimes qui sont tout sauf libertaires...

Il est temps que les "idiots utiles" défenseurs de toutes les libertés cessent de jouer le jeu de ceux qui veulent tout interdire !

Anonyme a dit…

Et je termine par : "Une femme émancipée doit justement avoir la totale liberté de porter l'habit qui lui plaira"

Oui, oui et oui... Et c'est parce que ces femmes ne le sont PLUS (émancipées) qu'il faut interdire ce qui les brime !

Claude Bartlett a dit…

Qui sommes nous pour dire aux femmes ce qui les briment?...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre point de vue! ;)

Anonyme a dit…

Ne soyez pas naïf...

Un tel aveuglement ne peut venir que d'une mauvaise vue, ou d'une mauvaise foi... La première se corrige, la seconde se combat disait Nietzsche.

Qui êtes-vous pour défendre la "liberté" et accepter que certaines femmes ne puissent pas aller et venir, conduire, montrer leur visage comme elle ne souhaitent.

La question ne fait (hélas) même pas débat.

Claude Bartlett a dit…

Ma philosophie est très simple, dans l'absolue je voudrais que chaque être humain puisse avoir la liberté de s'habiller tel que il ou elle le désir. Je dis bien s'habiller, je ne parle pas de comportement. Chaque être humain veut dire, africains, arabes, européens, etc. Qu'il y 'ait des fanatiques religieux qui l'impose aux femmes, j'en suis conscient et je me bats contre ceci mais cela ne remettra pas en cause mon idéal...

Claude Bartlett a dit…

La liberté est quelque chose de relatif et doit être contrôlé pour le bien de tous. Avoir le visage caché ne fait de tort à personne, (je ne suis pas d'accord pour que la personne soit voilée sur la photo de carte d'identité et elle doit à tout moment pouvoir se dévoiler en cas de contrôle de police).
Imaginez une personne qui à un grand handicap au niveau du visage, ne l'autoriseriez vous pas de pouvoir se cacher le visage?...
Il faut penser à ces choses quand on crée une loi...