lundi 5 juillet 2010

"Le savon est gris mais il lave blanc." Proverbe russe

La nature, la ville, les infrastructures humaines, notre environnement dans son ensemble, tout cela nous paraît parfois gris, triste, fade et presque "sale" esthétiquement...

Souvent la météo y est pour beaucoup dans cette vision mélancolique et angoissante du monde mais, parfois c'est notre esprit aussi qui tout seul étant sous l'influence d'un spleen plus ou moins grave rend tout ce que nous voyons devant nos yeux, gris, flou et triste. L'artiste ici dépeint avec une très grande subtilité ce sentiment ainsi que d'autres et son œuvre nous inspire énormément de questions concernant le lien qui existe entre les couleurs et notre psyché. Certaines couleurs suscite en nous un sentiment de sérénité pendant que d'autres, l'érotisme, la sensualité ou la colère.

Le bonheur est-il forcement synonyme de couleurs vives ou de clarté extrême? Existe-t-il un lien toujours très fort entre l'état d'esprit de l'artiste et ce qu'il exprime artistiquement? L'utilisation extrême du gris chez cet artiste signifie-t-il qu'il soit malheureux ou de nature mélancolique? Les clichés ont la vie dure certes mais, dans le cas de Garmonique je ne le pense pas. Voila tout simplement un amoureux du gris, sincère et enthousiaste!




(Image: source)

4 commentaires:

EasyDoor a dit…

Ce n'est pas dans la couleur que je trouve de la tristesse dans ces photo c'est dans le manque de vie.
Une douce mélancolie esthétique dans laquelle ni l'artiste ni celui qui regarde ces photos n'a envie de sortir.

sandrin a dit…

je trouve toutes ses photos très belles. J'y vois pas de tristesse. j'aime le gris. le noir et blanc. ça m'émeut toujours, beaucoup plus que les photos en couleur (je ne sais pas pourquoi, peut-être pour cet aspect mélancolique qui s'en dégage ?)
je me suis mise à la gravure (j'en ai fait trois ans) pour cette raison : travailler les gris.
j'aime bien tes questions aussi à la fin de ton article. Tu as pris le temps de regarder et d'interroger.

2Verone a dit…

Une recherche très intéressante ... et pourquoi négliger la tristesse ... c'est un sentiment fort , ressentir ainsi ne mène pas forcément à la dépréciation des choses bien au contraire ! C'est mon avis ...perso !
BELLE JOURNEE A+

Benissa a dit…

Moi aussi je trouve ces photos très belles et si en effet ue tristesse certaine s'en dégage, je ne pense pas que ce soir à cause du gris. Beaucoup de très belles photos sont en noir et blanc ou en nuances de gris! Dans le cas présent, c'est plutôt le vide, la solitude ou l'absence (exemple le lit vide), le dos tourné des personnages qui donne cette impression... Je suis d'accord avec toi aussi sur l'état d'esprit des artistes. Il ne se traduit pas toujours dans leurs oeuvres. On peut écrire des textes tristes, même lorsqu'on est heureux!