"Le savon est gris mais il lave blanc." Proverbe russe
La nature, la ville, les infrastructures humaines, notre environnement dans son ensemble, tout cela nous paraît parfois gris, triste, fade et presque "sale" esthétiquement...
Souvent la météo y est pour beaucoup dans cette vision mélancolique et angoissante du monde mais, parfois c'est notre esprit aussi qui tout seul étant sous l'influence d'un spleen plus ou moins grave rend tout ce que nous voyons devant nos yeux, gris, flou et triste. L'artiste ici dépeint avec une très grande subtilité ce sentiment ainsi que d'autres et son œuvre nous inspire énormément de questions concernant le lien qui existe entre les couleurs et notre psyché. Certaines couleurs suscite en nous un sentiment de sérénité pendant que d'autres, l'érotisme, la sensualité ou la colère.
Le bonheur est-il forcement synonyme de couleurs vives ou de clarté extrême? Existe-t-il un lien toujours très fort entre l'état d'esprit de l'artiste et ce qu'il exprime artistiquement? L'utilisation extrême du gris chez cet artiste signifie-t-il qu'il soit malheureux ou de nature mélancolique? Les clichés ont la vie dure certes mais, dans le cas de Garmonique je ne le pense pas. Voila tout simplement un amoureux du gris, sincère et enthousiaste!
(Image: source)
Commentaires
Une douce mélancolie esthétique dans laquelle ni l'artiste ni celui qui regarde ces photos n'a envie de sortir.
je me suis mise à la gravure (j'en ai fait trois ans) pour cette raison : travailler les gris.
j'aime bien tes questions aussi à la fin de ton article. Tu as pris le temps de regarder et d'interroger.
BELLE JOURNEE A+