mercredi 16 février 2011

Ceci n'est pas le bonheur...

"En version intégrale sur « cequevousdevezsavoir » je suis heureux de vous présenté « Prêt à jeter, l’obsolescence programmée » un excellent documentaire de la réalisatrice Allemande Cosima Dannoritzer. Cet excellent documentaire est à consommé sans modération et à faire tourner à votre entourage car la consommation à outrance et le gaspillage nous concerne tous. Nos enfants et petit enfants nous pointerons malheureusement du doigt si nous continuons de suivre ce chemin sur lequel il n’est pas encore trop tard pour revenir en arrière. Il n’est jamais trop tard et la situation peut encore empiré si nous gardons le statu quo. L’osolescence programmée est un effet direct du capitalisme… Dans une société ou le capitalisme et la croissance économique sera remplacé par quelque chose de basé sur les ressources humaines et le respect de notre environnement le problème disparaitera comme il est venue. Il en est qu’a nous de reprendre le controle et de rééquilibré la balance entre les pays riche et pauvre afin de créer de nouvelle richesse issue des ressource humaines! Je vous invite à partager ce documentaire et à le consommer sans modération. ; )"



(Image: source )

7 commentaires:

Benissa a dit…

Très intéressant et édifiant. Le constat est bien fait, des preuves sont apportées et cela donne la chair de poule. Mais, je n'ai pas encore bien compris comment-ils remédient à cela. Si les choses durent plus longtemps OK, on aura moins besoin d'argent pour les renouveler et on pourra accepter de gagner moins en travaillant moins. On paiera moins d'impôts, chouette, mais il faudra donc accepter aussi que l'état qui aura moins d'argent assure moins de services à la population. J'espère que le progrès médical ne sera pas touché par cette décroissance . Le problème c'est que de ce fait, se soigner coûtera toujours de plus en plus cher grâce à ce progrès et il y aura peu-être des difficultés pour se soigner. Ceci n'est qu'un exemple, mais il y a pas mal de choses pour lesquelles je me demande comment cela se passerait. Le domaine de l'armement me pose question aussi... il faudrait d'abord que les peuples arrêtent d'avoir envie de se trucider mutuellement. Pour la société de consommation OK, je vois et je suis d'accord, mais pour certains domaines, je me pose des questions. Ce reportage ne nous éclaire pas là dessus. Changer les mentalités... je crois qu'il faudra encore des siècles ... à moins d'un cataclysme.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Aujourd'hui l'idéologie dominante, c'est tout simple, c'est l'argent, l'argent et encore l'argent, je me réveille, je travail, je consomme, je dors etc. etc....et ceci difficilement pendant que d'autres jonglent avec des milliards...pourtant cette constatation simpliste ne suffit pas. Pour le court-moyen terme, riche ou pas il nous faudra réfléchir pour trouver de nouvelles solutions économiques pour vivre épanoui, le bonheur n'est pas autant matériel qu'on peut le penser, encore faut-il pouvoir s'organiser sans extrémisme et sans corruption.

Je crois que dans le futur, le monde sera gouverné comme un seul pays, avec un système démocratique et différentes alternances politiques. Plus tard, (2100-2150) il sera créé un système dominant totalement inimaginable aujourd'hui, une sorte de fusion entre communisme, capitalisme, et libéralisme. le tout diriger par de puissants ordinateurs qui nous permettrons de tout planifier. Cela sera l'avènement d'une société quasi "parfaite", (j'adore ce genre de conversation, sourire)! Sérieusement, pour l'instant, le peuple doit avoir des exigences strictes en ce qui concerne leurs hommes de pouvoir. Qu'ils soient intègres, humanistes et écolo-intelligents pour commencer...
Enfin, à notre niveau...ma pov...pour beaucoup d'entre nous, on est pas dans la M....
;)

Benissa a dit…

Non, nous nous ne sommes pas dans la M... comme tu dis et lorsque l'on voyage dans des pays très pauvres, ils nous disent: "çà vous va bien à vous de dire qu'il faut ralentir la croissance, être écologique, que l'argent n'est pas tout, mais nous qui n'avons rien, même pas l'indispensable, nous aimerions bien consommer un peu, avoir de ce superflu qui donne un peu de charme à la vie" L'écologie n'est pas leur préoccupation première, ce qu'ils veulent déjà c'est manger. J'ai été frappée au Botswana par les incendies allumés par les paysans afin de faire fuir les éléphants qui ravagent leurs cultures et les fauves qui dévorent leur bétail. (chez nous on se plaint pour un malheureux ours dans les Pyrénées!) Ils ravagent leur forêt ainsi. Ils n'en ont rien à faire de protéger ces espèces, ils pensent que c'est juste bon pour les touristes. Les vraies questions sont là. Comment leur permettre d'élever leur niveau de vie, sans leur coller notre modèle de développement occidental. Ils ont leur histoire, leurs coutumes, leurs différences... Là aussi, il faut éviter de proposer les mêmes solutions pour tout le monde, de tout uniformiser. Je me pose des questions sur le monde futur tel que tu le décris: assez uniforme... quelle horreur!. Par contre, pour nos politiques... je suis d'accord. Mais, intègre, humaniste, éco-intelligent... je ne vois personne à l'horizon!!! Je regrette, je pense que nous ne serons plus là pour voir çà.

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa,
Comment leur permettre d'élever leur niveau de vie?...
Justement, il nous faut nous, consommer moins, autrement, intelligemment, aller au-delà de la consommation, se consacrer plus aux relations humaines, à la culture, à la création. Le gouvernement mondial que j'appelle de mes vœux n'est pas uniforme, c'est tout le contraire. Beaucoup de choses seront décentralisés un peu comme l'Europe aujourd'hui, la démocratie régnera sur la planète! Ce n'est pas parce que j'aime les robots que je nous vois tous dans le futur se comportant comme des automates, (Je me suis créé une sacrée réputation)...
Bon, de toute façon, on perd rien à être optimiste...
Je suis scandalisé autant que toi par certaines situations qui existent dans le monde, c'est pour cela que je cherche en moi une idée, une solution... Une évolution de nos mœurs, de nos moyens de production, de notre façon de vivre et de consommer et ceci pour que d'autres peuples puissent suivre progressivement le même chemin vers la sagesse...

sandrin a dit…

je l'ai regardé. l'obsolescence des objets, on peut la constater tous les jours mais je ne savais pas que ça avait été programmé de la sorte, pensé ainsi, et surtout pensé en temps de crise afin de créer des emplois. De nos jours ça a encore moins de sens. La décroissance est la seule solution telle qu'elle est pensée par certains économistes (et justementdans le reportage je crois bien qu'ils en ont parlé). De toutes manièrs si elle n'est pas voulue, elle sera imposée. la planète fatigue. Tous les jours je vois des reportages sur telle partie du monde, tel océan, et tel écosystème, etc. Quand tu mets ça bout à bout, c'est désespérant. Alors une société de robots ? eh bien, pourquoi pas. il pourrait même y avoir des arbres robotisés non, qui agitent leur feuille quand le vent souffle, et miment ll'hiver comme l'été...bof. Le monde va mal. l'homme abime tout, détruit tout, pour sa survie à lui, sans penser qu'il est lié à la terre et qu'il ne pourra vivre qu'en la préservant elle et ses habitants. sinon, c'est le "soleil vert".
j'aurais vécu une belle période : dans un occident en paix (jusqu'à présent), dans un pays riche, avec tout le confort moderne... vraiment j'ai pas à me plaindre. mais pour les autres... brrrr.

Benissa a dit…

Pour les arbres, Sandrin ne croit pas si bien dire. Le projet existe déjà, j'en parle dans un post demain. Le projet TREEPODS conçu à Boston. Je ne sais pas si les gens sont si disposés à se priver de tous leurs joujoux électroniques... souvent je fonde mon espoir sur les jeunes générations, mais j'ai l'impression qu'elles sont encore plus intoxiquées que nous car elles ont toujours connu cela. 70% des gamins à partir de 12 ans ont leur téléphone portable, ils sont accros aux marques et à tous es clichés de la société de consommation, alors, dur, dur!!!

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Sandrin, oui, les robots et l'écologie, c'est compatible! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=fipPiJEbciw