jeudi 21 avril 2011

"Pour que demeure le secret Nous tairons jusqu'au silence." - Max-Pol Fouchet

Amateurs de Facebook, méfiez vous! Je l'ai déjà dis et je le répète, si le concept est un bon concept, malheureusement les dirigeants de cette société imposent à leurs inscrits ce que j'appelle être une forme de "dictature de la transparence" et ceci  peut dans bien des cas porter atteinte à votre vie privé. Une "dictature de la transparence" qui leur permet de transformer ce réseau en un outil de marketing peu moral mais d'une efficacité redoutable. Voici un exemple... récemment j'ai constaté une publicité à droite de ma page FB concernant un service de rencontres pour célibataires. Jusque là pas de problème, ce qui est choquant, pour moi en tout cas, est qu'en dessous de l'icône publicitaire il y avait marqué "Votre ami(e) .... .... a utilisé ce service"!

Franchement, cela ne me regarde pas que cette personne utilise un service de site de rencontres, (ou autre chose d'ailleurs)! Si j'ai décidé d'acheter un tee-shirt, j'aurais pas non plus envie que mon nom sert de publicité pour faire acheter mes amis...

Facebook continue de façon insidieuse à mettre à mal la vie privé des individus. Je garde encore mon compte dans l'espoir que leur politique change mais en attendant soyons prudents...


(Image: collection perso)

1 commentaire:

Benissa a dit…

C'est ton ami(e) qu'il faut prévenir! Sauf mention contraire de sa part, il ou elle a autorisé Facebook à utiliser son nom dans des pubs!!! Si ton ami(e) n'a rien dit, son nom peut se retrouver pour des pubs de petites culottes, de parti politique, de Dieu sait quoi. QUI lit les conditions générales d'utilisation? Qui sait qu'il donne gratuitement à Facebook le droit d'utiliser et de vendre les photos qu'il publie SANS AUCUNE CONTREPARTIE!!! qui sait qu'il doit communiquer à FACEBOOK tout changement de n° de téléphone etc etc!!! c'est dingue! Normalement FBK est interdit aux moins de 13 ans: j'ai déjà vu des gens qui ont inscrit leurs gosses de moins de 10 ans! N'importe quoi! que les gens sont naïfs!!! je fais comme toi, je me tue à le répéter à mes ami(e)s qui sont de ma famille pour la plupart... RIEN à faire... ils, elles continuent. Qu'y pouvons-nous?