lundi 23 mai 2011

"Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure." - Lao-Tseu

Je suis choqué par l'attitude méprisante qu'ont certains journaux anglo-saxons à l'égard de la France concernant l'affaire DSK. Sont visés surtout les journalistes et aussi notre culture de tolérance vis-à-vis de la vie privée de nos hommes publiques. Plutôt que de faire dans l'anti-français primaire avec des titres qui mettent l'accent sur le fait que ce monsieur soit avant tout "French" ou "Frog", je les invite à venir vivre un peu en France pour apprendre à mieux nous connaitre!...

Toute cette polémique tire son origine du fait que dans l'électorat français et dans la culture française en générale il existe un très fort envie de préserver la vie privé du citoyen, homme de pouvoir ou non. Il existe même des lois qui protègent ce "respect de la vie privée" que les français considèrent comme sacré. Pourtant, paradoxalement il existe bel et bien des éléments de la vie privée qui intéressent le publique français mais, cela concerne essentiellement le train de vie, la richesse, les relations financières etc... Que la personne ait deux ou trois maîtresses ou qu'il aime fumer ou boire intéresse beaucoup moins, s'y intéresser à ce genre de fait divers n'est pas le bienvenu et peut même être considéré dans certains cas comme vulgaire. Faire allusion à la sexualité d'un candidat est autant de mauvais goût qu'il est aux états unis de parler de la race ou de l'âge. Alors oui, nous avons peut-être pas assez de ce que vous les ango-saxons avait de trop mais en tout cas ce n'est pas une raison de sous entendre avec mépris que tous les français sont des violeurs ou des pervers en puissance, je pense que dans ce domaine aucun pays ou culture n'est blanc comme neige. Nous, peuple français, nous devons être plus vigilants concernant des comportements ou traits de caractères un peu exceptionnels ou déviants, (surtout pour les postes importants) sans forcement trahir notre principe de tolérance vis-à-vis de ce qui est de l'ordre de l'intime. Vous les anglo-saxons, il serait bon de vous méfier de cette philosophie, (respectable) du tout transparent si vous ne voulez pas finir par voter pour des gens totalement paranoïaques ou névrosés...

Je pense qu'il est assez logique que la victime ait été un peu oubliée jusqu'à présent que cela soit par les politiques ou les médias. C'est tout simplement humain. L'être humain se sent avant tout concerné intellectuellement et émotionnellement par ce qui lui est proche. Imaginez l'inverse, un candidat aux élections américaines se fait arrêter en France pour les mêmes faits, effectivement les américains vont être choqués et perplexe et comme en France les gens auront le désir pendant un certain temps de ne pas voir la réalité en face. Il est confortable, rassurant et légitime de pouvoir espérer, (la présomption d'innocence) ou d'être dans le déni et d'imaginer un complot, (le statut de la personne).On constate ce phénomène dans l'assassinat de JFK., cela semble si incroyable qu'il ne peut pas y avoir une explication autre que le complot.



(Image: Google image search)

1 commentaire:

Benissa a dit…

Je suis bien contente d'avoir été absente de France au moment où cette nouvelle a éclaté: en Russie personne ne connaît DSK, nous avons été à l'abri de tout ce déballage médiatique! par contre en me mettant un peu au courant à mon retour, je suis dégoûtée de voir qu'il n'y en a comme toujours que pour le "présumé coupable" et RIEN pour la "présumée victime", c'est écoeurant. Tu dis que c'est humain parce que l'on réagit en fonction de ce qui nous concerne!!! il y a plus de femmes que d'hommes en France alors si elles se sentaient concernées, une majorité de personnes devraient être scandalisées dans notre pays: or cela n'a pas été le cas. Cela rejoint ce que je te disais en commentaire à propos de ton billet sur le sexisme. Il est évident que chacun fait ce qu'il veut dans sa vie privée, cela ne regarde personne, tant qu'il n'enfreint pas la loi et tant que nos impôts ne sont pas utilisés au profit de cette vie privée comme l'a fait Mitterand. Pour le moment je n'ai pas assez d'éléments CERTIFIÉS exacts pour me prononcer sur cette affaire, on verra dans quelques jours. Mais je constate simplement la différence de traitement que PRESQUE TOUT LE MONDE a fait. On ne pense qu'au présumé coupable, à sa famille, à ses amis à lui même pauvre malheureux milliardaire et jamais à la présumée victime, à sa famille, à ses enfants, à sa réputation... ce n'est qu'une femme de ménage, noire qui plus est, quelle importance?
Quant à regarder la réalité en face, je suis aussi interloquée de voir que les gens tombent des nues comme s'ils ne savaient pas que DSK et sa femme vivaient depuis toujours comme des milliardaires qu'ils sont... et comme si ce n'était pas de notoriété publique que ce gros adipeux libidineux était amateur de femmes et de clubs échangistes! C'est leur argent et leur vie privée OK, mais je comprends que certains soient déçus d'apprendre tout cela sur cet ex-candidat. Nous sommes à un an des élections les électeurs devraient un peu se renseigner que diable! et sur TOUT le MONDE!
Excuses, Mediadisc, çà m'énerve tout çà!