mercredi 25 mai 2011

"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat." - Winston Churchill

La France est-elle sexiste? Oui, je le pense...Selon le milieu social, la région ou la culture, il existe plusieurs degrés...

Globalement, nous vivons encore dans une civilisation qui est principalement dominée par les hommes. En France, notre coté latin provoque un peu plus de machisme que dans d'autres pays, surtout dans notre façon de s'exprimer verbalement. Je pense que les féministes ne doivent pas tout mélanger. Il faut bien faire la distinction entre ce que peut dire un James Bond ou un Aldo Maccione et la réalité sociale, économique et politique de ce phénomène. La bataille à mon avis se situe surtout sur trois sujets, la violence physique, la domination morale et enfin l'égalité des droits et des salaires...



(Image: collection perso)

2 commentaires:

Benissa a dit…

La bataille se situe au niveau de ce que les gens ont dans la tête: le femmes se croyant inférieures et les hommes s'imaginant supérieurs et tout cela tient dans l'éducation: on n'élève pas toujours filles et garçons dans le même esprit. Je trouve quant à moi qu'il y a de plus en plus d'hommes mal dans leur peau vis à vis des femmes et je crains que l'on arrive à un résultat inverse sans trouver le juste équilibre. On sera TRÈS mal si cela arrive car je suis sûre que les femmes se débrouilleront toujours mieux sans hommes que l'inverse. J'espère que nous n'en arriverons jamais là. Mais tu as raison, dans l'état actuel des choses, la France est sexiste: il n'y a qu'à regarder ce qui se dit avec l'affaire DSK. Pauvre "présumé coupable" pas une pensée pour la pauvre "présumée victime". Comme toujours, la "présumée violée" l'a sans doute cherché!

Claude Bartlett a dit…

"les femmes se croyant inférieures et les hommes s'imaginant supérieurs". Effectivement c'est encore l'ancien monde ça et il existe encore bel et bien dans notre société...
Ceci dit, dire que nous sommes en tout point égaux est totalement démagogique...Il existe des différences, non pas sur le plan de l'intellect loin de là mais, sur le plan physique surtout, émotionnel aussi parfois. La société doit tenir compte de ces différences éventuelles sans trahir l'idée du "à travail égal, salaire égal" qui doit toujours rester la règle.