lundi 16 mai 2011

Treize milliards sept cent millions d'années-lumière, et moi, et moi, et moi?!

Récemment suite à la séparation d'un couple d'amis j'ai fait une recherche sur les statistiques du divorce ici en France. Suite à cela j'ai approfondi ma recherche pour essayer de comprendre les causes. Pourquoi les femmes demandent plus le divorce que les hommes? Pourquoi l'infidélité semble être une cause de rupture de plus en plus fréquente? Enfin, pourquoi divorce t'on de plus en plus tôt?...

J'ai trouvé ici une des réponses qui selon moi semble totalement viable si je tiens compte de ma propre expérience et de ce que je constate autour de moi. Effectivement, j'ai l'impression que les femmes depuis au moins deux générations ont une très grande difficulté à assumer la routine ou la "monotonie" qui finit toujours par arriver un jour ou un autre dans le couple. Voyager tout le temps, avoir un métier passionnant, mener une vie de star ou d'ouvrier, peu importe, un jour le couple doit pouvoir faire face à la routine. On se connait par cœur, les jours se suivent et finissent par se ressembler, il n'y a plus l'excitation de la découverte ou les efforts du début pour séduire son partenaire...


Mon intuition me dit que les hommes modernes doivent êtres tout de même beaucoup moins infidèles par rapport aux hommes des générations précédentes. Contrairement à une certaine époque où la femme ne travaillant pas était obligée d'accepter les écarts de son mari, aujourd'hui elles revendiquent avec raison les mêmes droits et considérations qu'ont les hommes. L'homme actuel est bien plus "vulnérable" que par le passé, il sait qu'il peut très vite tout perdre. Même si la communication ou le désir dans le couple ne fonctionne plus très bien les hommes ont cette capacité de pouvoir vivre cette situation longtemps avant de déffinitivement rompre avec leur partenaire. Souvent l'homme se pose moins de questions que la femme et accepte la fatalité avec plus de philosophie, la stabilité et la routine peuvent même êtres appréciées. La femme moderne, elle, très exigeante, à tort ou à raison finit par perdre patience, l'adultère et la rupture sont alors à porté de mains...

Voici une réflexion sur le sujet...





(Image: source )

2 commentaires:

sandrin a dit…

la femme a conquis son espace de liberté, il serait dommage qu'elle ne puisse pas en profiter.La femme exigente ? ou l'homme pas assez ?

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Sandrin, Oui, je pense qu'elle est exigeante surtout vis-à-vis de notre faculté de pouvoir la rassurer, tout comme l'homme est exigent vis-à-vis du "sex appeal" de la femme. Pourtant, l'homme va accepter plus facilement et pendant plus longtemps l'inévitable, la routine, les tracas de la vie, le manque de désir parfois, etc...
La femme vite excédée ne supporte pas longtemps que les problèmes s'accumulent ou qu'il n'y ait pas quelque chose en "construction" dans le couple ou dans sa vie...