jeudi 3 mai 2012

"Ce qui s'apprend aujourd'hui existe depuis toujours." ~ proverbe malien


Chers amis

Les personnes en situation de pauvreté et les personnes étrangères sont devenues un enjeu des derniers débats de notre campagne électorale. Comme elles n'ont guère de droit de réponse, de nombreuses idées fausses sur elles s'installent sans être corrigées.

Nous pensons de notre responsabilité de vous communiquer ce document sur les idées reçues sur la pauvreté et l'immigration, créé en partenariat avec la MRIE (Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion de Rhône Alpes), et de vous demander de le diffuser le plus largement possible à vos carnets d'adresses électroniques.

Ainsi vous contribuerez à ce que l'opinion publique ne se construise pas une représentation erronée des personnes en situation de pauvreté ou étrangères, qui met en danger durablement le respect de l'égale dignité de chacun, l'estime que nous nous devons les uns aux autres et notre capacité à vivre ensemble.
Nous vous remercions.

Véronique Davienne, Bruno Tardieu.
Délégation Nationale ATD Quart Monde en France



Un grand MERCI à mon amie Geneviève pour ce billet!

Pour voir le document...



(Image: collection perso)

2 commentaires:

BENISSA a dit…

Document très intéressant!
Mais alors que penser des paroles du candidat socialiste; "A mes yeux – et le Parlement en débattra chaque année – l’immigration économique dans un contexte de crise ne peut pas être augmentée, et doit même sans doute être réduite."..., Si elle n'est pas souhaitable et qu'elle doit être réduite comme il l'affirme, cela ne signifie-t-il pas que cette immigration doit être responsable de quelque chose de négatif? J'avoue que cela m'a choquée, cela ressemble à ce que dit M. Le Pen...

Claude Bartlett a dit…

Bonjour Benissa! Parler de gestion de l'immigration n'est pas courir après le Front National, à condition que cela ne se transforme pas en cheval de bataille ou en cause bouc émissaire. Chaque pays pratique une gestion de l'immigration car il s'agit de veiller à ce que nos infrastructures et que notre croissance puissent accueillir dans de bonnes conditions les gens qui veulent venir dans notre pays. En temps de crise, il est sage d'être plus attentif à cela sans être trop radical car ce n'est pas de chiffres dont on parle mais d'êtres humains. L'immigration n'est effectivement pas un problème ni pour le président sortant, ni pour le candidat socialiste, c'est le Front National qui en a fait un problème (suite de cette réponse par mail).