mardi 18 novembre 2014

"Jetez la bouée, jetez la bouée, quelqu'un est en train de couler." ~ Edward Smith Ufford

Le nouvel album de Pink Floyd, « The endless river » plaira sûrement à tout le monde sauf aux amateurs puristes qui à mon avis finiront aussi par l'apprécier mais seulement dans quelques années... 
Je me considère comme un de ces amateurs puristes dont je parle, j'ai suivi le groupe de A à Z depuis ses débuts, j'ai toute leur discographie et je continue de régulièrement suivre leurs actualités. Je n'étais qu'un adolescent quand est sorti « The dark side of the moon » et l'écoute de ce disque a été une des plus belles émotions de toute ma vie, idem pour l'album « Animals » et « Wish you were here ». Pourtant… avec « The endless river », le flamand rose est très loin de son age d'or et sonne bel et bien comme un épilogue, ou à la limite comme une suite musicale  de « A momentary lapse of reason », sorti en 1988.
Un disque testament très étrange qui mélange Lounge-Ambient, Rock progressif et même Easy listening. Facile à écouter en effet, rien de désagréable, bien au contraire, il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans ces mélodies Rock ! Malheureusement pour une personne comme moi qui connaît bien leur œuvre, la transcendance n'y est plus. Il y a un peu trop de mélancolie et pas assez d'audace, il y a de la douceur mais pas assez d'enthousiasme, trop de nostalgie et pas assez de modernité. David Gilmour ne chante qu'une seule fois sur l'album, peut-être une façon pour Pink Floyd de nous surprendre une toute dernière fois en sortant un disque presque totalement musical ! L'album, mystérieux et atypique finira par devenir culte car certainement le dernier.

1 commentaire:

BENISSA a dit…

Pas encore écouté ce dernier disque, mais l'évolution que tu soulignes me semble inéluctable. Il est quasiment impossible de créer les mêmes choses au fil du temps. Ce que l'on vit, les événements, les expériences, les goûts (j'arrête là la liste) évoluent, donc l'inspiration et la création aussi. Si c'est réussi, c'est le principal. D'autres prendront la relève pour créer des choses dans la lignée de ce que Pink Floyd faisait au début.