lundi 27 avril 2015

Bienvenue dans une société trop parfaite !

Les entreprises ont tort de se fier uniquement aux diplômes lors de l'embauche d'un salarié. C'est exclure du marché du travail des gens comme moi qui ont eu une jeunesse et une scolarité compliquées… Peu importe la raison, en ce qui me concerne, c'était des parents qui voyagent, qui se disputent et qui se séparent...

La créativité, la volonté, le courage ou encore le dévouement sont des valeurs que je partage avec les autodidactes qui, plutôt que de baisser totalement les bras décident de s'instruire en dehors des bancs de l'école ou de l'université pour progresser.

Je suis arrivé en France après le divorce de mes parents en 1975. J'avais quinze ans, je ne savait ni écrire, ni lire le français. Après deux années de scolarité et une très grande lassitude de l'école (vous comprendrez pourquoi un peu plus loin dans votre lecture), j'ai décidé de faire un apprentissage de vendeur étalagiste dans le prêt-à-porter. Il me faudrait écrire un livre pour vous raconter la suite. Pour faire court, voici une petite biographie pour que vous puissiez avoir une idée de ce parcours atypique.


1962 : Naissance à Metz, France
1964 : Départ pour le Missouri aux  États-Unis .
1970 : Départ pour la Grèce, scolarité à Athènes dans une base militaire américaine.
1972 : Retour aux États-Unis et départ six mois plus tard pour l’Éthiopie. Scolarité chaotique.
1974 : Retour aux États-Unis.
1975 : Les parents divorcent. Prise en charge par ma grand-mère, scolarité en France.
1977 : Apprentissage vendeur étalagiste à Thionville.
1980 : Départ pour Washington D.C. aux États-Unis pour vivre avec ma mère.
1981 : Retour en France et travail dans le prêt-à-porter en tant que vendeur.
1984 : Gérant d'un magasin de confection hommes à Strasbourg et plus tard directeur de magasin à Colmar.
1992 : Gérant d'un petit café à Arlon en Belgique. Fiasco total.
1993 : Retour en France, vendeur en grand magasin, électro ménager et ameublement.
1996 : Vendeur d'ameublement design au Luxembourg.
1999 : Vendeur de vêtements prêt-à-porter au Luxembourg.
2000 : Décide de tout recommencer à zéro. Formation informatique et multimédia.
2005 : Après avoir fait plusieurs stages et formations en Belgique, au Luxembourg et en France je décide de devenir freelance.

Aujourd'hui, je reste freelance mais l'idéal serait pour moi de pouvoir intégrer une agence… Encore faudrait-il faire confiance à une personne qui n'a pas le Bac...



Aucun commentaire: