jeudi 16 avril 2015

J'accuse...

Tu es une amie de longue date et je sais combien tu travailles dur pour gagner ta vie ! Je t'ai vue tant de fois te lever tôt pour te coucher tard après avoir accepté une mission de travail loin de chez toi. Un emploi proposé par ton agence de travail temporaire ou par un employeur qui a besoin d'être aidé rapidement. Par neige ou par pluie, tu prends ton scooter pour te rendre à ton travail, parfois on te demande l'impossible comme être disponible une heure après avoir été contactée, souvent le trajet est long et dangereux, et pourtant…

Auprès de tes nombreux employeurs tu as toujours été disponible et dévouée. Contrairement à ceux ou à celles qui prétendent que les français ne veulent pas faire « le sale boulot », toi, tu as toujours été courageuse et volontaire. Pas simple de travailler dans l’hôtellerie restauration, il faut savoir être flexible et être prêt à travailler pendant que les autres font la fête ou sont tranquillement chez eux à regarder la télé. Il faut parfois supporter des choses très désagréables sur son lieu de travail aussi, des petits chefs qui vous harcèlent ou des patrons qui ont les mains baladeuses par exemple. Pour couronner le tout, si c'est un petit boulot on peut te demander de travailler au noir ou pire encore, ce qui correspond à ton cas, te demander de travailler au noir pendant plusieurs mois avec la promesse d'un CDI à la fin de cette « période d'essai ».

Après avoir travaillé au noir en tant que plongeuse matin, midi et soir pour ce restaurant depuis presque un an tu as eu besoin de te faire opérer des deux mains pour un problème de canal carpien. Évidement, faire de la plonge dix heures par jours, cela n'arrange pas les choses. Malheureusement, ton employeur a décidé de te renvoyer, malgré sa promesse de te faire un CDI après ton retour de maladie, malgré ses compliments sur ton travail et sa promesse que le paiement au noir ne serait que temporaire… il t'a simplement virée en prétextant qu'il avait trouvait une personne encore plus compétente que toi et surtout plus disponible puisque cette personne, elle, n'est pas en maladie…

Je résume donc, tu es une femme courageuse qui travail depuis presque vingt ans pour différentes agences de travail temporaire, tu ne refuse jamais une mission, tu n'es jamais malade, ou très rarement, tu as toujours été jugée très compétente par tes employeurs… Mais voilà, où est l'ascenseur sociale pour des gens comme toi ???!!! Il y en a pas ou plus ma pauvre… Bien au contraire, on te fait la promesse d'un CDI après quelques mois de travail au noir pour finalement te jeter comme un kleenex pendant que tu es en maladie…

Alors messieurs, patrons travaillant dans la restauration, vous n'arrêtez pas de vous plaindre de ne pas trouver des personnes volontaires et désireuses de travailler dans votre soi-disant beau métier... Quand est-ce que vous allez mieux respecter, motiver et traiter dignement vos employés ?? Quand est-ce que vous allez payer vos salariés comme ils le méritent ?? Quand est-ce que vous allez faire redémarrer ce fameux ascenseur social ??!! Vous ne pensez pas que cette dame après avoir travaillé en CDD depuis plus de vingt ans mériterait aujourd'hui à l'âge de presque quarante ans un CDI ??!! NON ??!!



1 commentaire:

Claude Bartlett a dit…

Cette histoire qu'a vécue une amie à moi est arrivé au Luxembourg...